Ma première exposition canine

exposition canine

Dans un premier temps, cela peut être tout simplement l’occasion de faire confirmer son chien afin d’obtenir le pedigree définitif, d’avoir l’avis d’un juge « expert » sur les qualités et/ou défauts de son chien par rapport au standard de la race.
Fréquenter les expositions canines offre souvent l’opportunité de rencontrer d’autres passionnés par la même race, d’obtenir des conseils de spécialistes (juges, éleveurs…), c’est aussi tout simplement la possibilité de passer un bon moment avec votre animal préféré.
On peut également profiter de l’occasion pour faire le tour des stands professionnels ou associatifs  (fabricants de croquettes, accessoires canins divers, revues cynophiles, associations, restauration…) souvent présents en nombre dans les expositions.
Si vous avez des enfants, ils adoreront découvrir toutes les races du Chihuahua au Saint-Bernard…
Enfin présenter son chien à une exposition canine permet de participer à la promotion de notre race et de récompenser les efforts des éleveurs.
Pour consulter les dates des expositions et s’inscrire, voici la liste des deux principaux sites :
www.cedia.fr (exposition en France)
www.doglle.com (exposition à l’étranger)
Lors de l’inscription, il faudra choisir une catégorie en fonction de l’âge de votre chien, il y a un classement pour les mâles et un pour les femelles dans toute s les classes
  • BABY : 4 à 6 mois
  • PUPPY : de 6 à 9 mois
  • JEUNE : de 9 à 18 mois
  • INTERMEDIAIRE : 15/24 mois
  • OUVERTE : plus de 15 mois
  • TRAVAIL : plus de 15 mois ayant obtenu le brevet de travail
  • VETERAN : plus de 8 ans
  • CHAMPION : plus de 15 mois et ayant déjà un titre de Champion de Beauté dans un des pays membres de la FCI ou Champion International de la FCI.
En France seules les classes Intermédiaires et Ouverte peuvent donner le droit à l’attribution du CACS:

L’arrivée à l’exposition

Ce que vous devez amener
Les papiers de votre chien, son carnet de santé, votre entrée épingle à nourrice, à boire , des friandises, la gamelle, et une brosse pour votre chien, une brosse pour vos habits en cas de grosse perte de poils, des habits pour le ring (l’exposant doit être bien habillé), une cage confortable et facilement transportable, une laisse de présentation.
Essayez d’arriver tôt pour que votre chien s’habitue à l’environnement et pour vous repérer un peu dans l’enceinte.
Souvent, l’ouverture du lieu de l’exposition est vers 08H00 et les jugements démarrent vers 09h00.
A l’entrée, on vous remet un « catalogue d’exposition » dans lequel sont inscrits tous les chiens engagés à l’expo.
Cherchez votre chien, devant son nom figure un numéro qui sera reporté sur un petit carton que vous devez porter sur vos vêtements au moyen d’une épingle ou d’un brassard.
Ce petit carton sera nécessaire au juge afin de reconnaître votre chien au milieu des participants. Ce petit carton se trouve, selon les expos, auprès du secrétaire qui attend dans le ring ou sera jugé votre chien.
Vous reconnaîtrez aisément ce « ring » car sur les papiers d’inscription que vous avez reçu, figurent le
N’hésitez pas à aller à la rencontre des gens possédants la même race de chien que vous ! L’ambiance est toujours conviviale et ne vous inquiétez pas, l’esprit de compétition c’est sur le ring, pas en dehors ! Et puis ça vous permettra de peut-être vous retrouver sur d’autres expositions toujours dans la joie et la bonne humeur.
Les exposants sont généralement des gens très gentils et qui n’hésiterons pas à vous aider ou à vous prêter quoi que ce soit.
30 minutes avant le début du jugement de votre chien, allez-vous changer.
Mettez la laisse de présentation autours du coup de votre chien et préparez-le à se présenter.
Faites le trotter à côté de vous en aller-retours et contrôlez sa concentration. N’hésitez pas à lui donner des friandises dès qu’il fait bien. Mettez-le en position « statique », les quatre pâtes alignées, le dos droit et la tête levée vers vous.
Une fois votre chien prêt, positionnez-vous vers l’entrée du ring sans gêner et attendez que le juge vous fasse signe de rentrer.

L’entrée sur le ring

Si vous n’êtes pas dans les premiers à passer, profitez-en pour les autre personnes sur les rings et voir comment elles présentent leur chien.
Ca y est, c’est votre tour, respirez à fond et détendez-vous un maximum, si vous stressez votre chien le ressent et il stressera aussi.
Entrez dans l’ordre des numéros, dès que le juge vous fait signe. (Ex. Vous êtes en classe ouverte mâle avec 5 autres chiens, vous êtes le numéro 25, attendez que le 24 soit entré pour rentrer)
Placez votre chien en statique. Évitez de vous coller aux autres participants et de mettre les chiens trop près les uns des autres.
Le juge s’avance vers le centre du ring et demande à tous les participants de faire 1 ou 2 tours ensembles afin de voir les allures des chiens évitez les talons et chaussures glissantes.

exposition canine

Chacun regagne sa place et le juge revient vers la table pour la suite. Il appelle le premier chien (n’oubliez pas de lui dire « bonjour »…). Là, il peut vous poser 1 ou 2 questions du genre « quel âge a-t-il ? » et faire les premiers commentaires.
Ensuite, le juge vous demandera de trotter en décrivant un cercle autour du ring pour observer de nouveau les allures de votre chien. Celui-ci devra toujours être sur votre gauche et bien visible du juge. En général ce sera toujours à Gauche, mais le chien doit toujours être du côté du juge.
Après le cercle, le juge vous demandera de faire un aller-retour pour contrôler les aplombs de votre chien. Celui-ci doit toujours être parfaitement visible du juge.
Après cet aller-retour, le juge examinera plus en détail votre chien. Ses dents, testicules, etc… seront passés en revue. C’est à ce moment qu’il devra sortir son plus beau « statique ».
Pour finir, le juge vous demandera de regagner la fin de la file et fera part de ses commentaires à la secrétaire afin qu’elle remplisse le « slip » qui vous sera donné à la fin avec votre classement. Puis, il appellera le chien suivant.
Résultat et Qualificatif :
En classes Champion, Ouverte,  Jeune et Intermédiaire, les qualificatifs sont les mêmes, à la fin d’une exposition votre chien peut être qualifié: EXCELLENT, TRES BON, BON, ASSEZ BON et être classé ou pas.
exposition canine
Excellent : qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la « classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités, vis à vis de la race, domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.
Très bon : qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité !
Bon : qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts qui ne soient pas rédhibitoires !
Assez bon : qualificatif attribué à un chien « typé » mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique.
Les Certificats :
Les expositions canines débouchent sur l’attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de certificat.
CACS : Certificat d’Aptitude de Championnat de Conformité au Standard. Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers des Classes Ouvertes et intermédiaires.
RCACS : Réserve du Certificat d’Aptitude de Championnat de Conformité au Standard. Il est remis au chien et à la chienne classée deuxième derrière le titulaire du CACS.
CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté. Le certificat est remis après confrontation des premiers Excellents, Classe Champion avec les chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.
RCACIB : Réserve du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté. Il est remis au chien et à la chienne classée deuxième derrière le titulaire de CACIB
Le 1er prix ne sera décerné qu’à un chien ayant obtenu, au moins, le qualificatif « très bon ». Les chiens » qualifiés « bons » ne peuvent obtenir une récompense supérieure au 2ème prix.
Les 1ers de ces mêmes classes se retrouverons de nouveau sur le ring pour que le juge choisissent le « Meilleur de Race », celui qui en quelque sorte finira le meilleur de tous. Il en fera de même avec les jeunes et les vétérans.
Les Meilleur de race, meilleur vétéran et meilleur jeune seront qualifiés pour le ring d’honneur, en gros, le ring final.
Sur le ring final les meilleurs chiens de l’exposition seront présentés. On désignera le meilleur de chaque groupe et autres sections (lot d’affixe, couples, paires, jeunes présentateurs…). Les meilleurs de chaque groupes se présenterons ensuite pour le « BEST IN SHOW » (meilleur chien de l’exposition).
N’oubliez pas, en sortant du ring, faites la fête à votre chien, comme cela la prochaine fois il associera ring avec plaisir et il attendra ce moment avec impatience, il sera alors plus enjoué et éveillé sur le ring. Il est important que vous donniez le « goût » des expos à votre chien. Pour lui une expo c’est formidable. Si en sortant du ring vous êtes déçus, vous râlez, vous vous plaignez alors le chien prendra  cette colère pour lui et vous casserez ainsi son plaisir des expos, il redoutera le moment d’entrer sur le ring, et vous compromettez ainsi vos chances futures.
Allez, lancez-vous ! Le SHF vous souhaite bonne chance !