Le lavage et le séchage de votre chien, est hyper important. Vous devez impérativement le laver plusieurs fois avant d’aller en exposition.
Il y a certaines couleurs comme le blanc qui ont besoin d’être éclatantes, pour obtenir ce résultat, il faut utiliser un shampoing spécial poils blancs.
Il faut utiliser les bons produits, pas les shampoings des grandes surfaces
Il est conseillé de laver votre chien 1 ou 2 jours avant son exposition.
1ère étape
Avant de laver votre sibérien, il est préférable d’effectuer un bon brossage pour éliminer les poils morts en utilisant une brosse carde.
Une fois que vous avez bien dégrossi votre sibérien, vous pouvez passer au bain.
2ème étape le mouillage
Utilisez une eau tiède, pas trop froid, pas trop chaud.
Vous mouillez bien votre chien partout, arrêtez-vous au niveau des joues, du cou et un peu autour des oreilles, ne mettez pas d’eau sur le visage de votre sibérien, celui-ci sera laver minutieusement avant le rinçage, à l’aide d’un gant de toilette par exemple.
3ème étape le shampouinage
Commencer par utiliser un shampoing classique pour le premier lavage, frictionner son poil du chien, avec un massage actif, ensuite laisser agir 5 minutes et rincer abondamment jusqu’à la disparition total de mousse.
Si l’eau de rinçage est troublée il est recommandé de recommencer cette étape une seconde fois.
Ensuite nous allons utiliser le shampoing spécial poils blanc pour ravir pour rendre écarlate celui-ci dans les mêmes conditions que le premier shampoing, attention ces shampoing ont tendance à colorer légèrement le poil en bleu si vous ne respectez pas les dilutions prescrit par le fabricant.
Laisser agir et pendant ce temps, laver le visage de votre sibérien, en le frictionnant avec un gant de toilette et la solution diluée du shampoing pour poils blancs, pensez également à lui faire l’intérieur des oreilles en s’assurant que votre gant soit bien essoré.
Procédé à l’ultime rinçage, à s’assurant que toute la mousse soit évacuée.
Si vous avez bien suivi toutes les étapes précédentes en fin de rinçage, l’eau qui découle de votre sibérien doit être claire et lipide.
4ème étape le séchage
Pour bien sécher votre sibérien, il faut impérativement utiliser un pulseur, l’utilisation d’un sèche-cheveux serait bien trop longue.
Maintenant, on passe au séchage.
On prend un embout du pulseur, on règle la puissance de la ventilation à fond, Il faut pulser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poils qui s’envolent et que votre chien soit sec, cela peut prendre jusqu’à 45 minutes, voir une heure.
En fin de séchage ôté la buse de votre puiseur, et l’aide d’un peigne finissez le séchage comme si vous effectuez un brushing en brossant pour bien séparer tous les poils.
Votre sibérien aura après ça un magnifique poil avec un joli volume.
Après tout cela, pour permettre à votre sibérien une bonne prise de terrain sur un ring, il faut lui couper les griffes, regardez bien par transparence à ne pas couper la veine.
Si vous ne vous sentez pas de les couper, vous pouvez demander à votre vétérinaire lors d’une visite, mais ne les laissez pas trop longues.
Coupez les poils entre les coussinets, aux bouts des pattes en les arrondissant.